Exposition et dédicace d’Alain Bouras

Les hommes et la forêt dans la paysannerie européenne

Exposition du 14 au 19 Juin 2021, de 15h à 18h, Espace Ledeur

Dédicace à la Librairie Passage 18,

18 rue Mégevand, 25000 Besançon

Samedi 19 Juin 2021 à 16h00

Le massif des Carpates est un conservatoire de la civilisation rurale de toute l’Europe : une culture de l’arbre et du bois, avec ses rites étroitement liés au culte des ancêtres et à celui de la terre, son art et ses techniques. Les archaïsmes les plus stupéfiants ont été observés, décrits et photographiés par l’auteur entre 1976 et 2010. L’ouvrage présente selon la méthode anthropologique les deux moments du couple culturel : la technologie, et la symbolique qui lui vient en miroir. Ces données nationales sont régulièrement placées en regard d’autres phénomènes culturels, mettant en évidence cette “grande civilisation paysanne européenne” .

Alain Bouras, docteur en anthropologie a l’EHESS, conduit une étude sur la paysannerie européenne avec différents pays de l’ancien Bloc de l’Est. Il travaille depuis 1976 sur l’ethnologie du bois et de la forêt au sein de parcs naturels régionaux, de musées et de centres de recherche.

L’exposition proposée à l’occasion de la sortie du livre “Civilisation des clairières” illustre les deux moments du couple culturel: la technologie, et la symbolique qui lui vient en miroir. Elle s’explique selon la méthode anthropologique cette civilisation du bois.

Les images exposent les modalités selon lesquelles le bois- partant, les arbres, les forêt- entre au village. Elles ouvrent à la dimension spirituelle de l’arbre et du bois et à leur place symbolique dans les cérémonies du village: fêtes au cours de la vie, fêtes au cours de saisons…

La civilisation des clairières – enquête sur la civilisation de l’arbre en Roumanie